Compétence et Savoir scolaire
Compténce
Dans ce module, nous nous limitons à visionner que la compétence visée pour le niveau de la 4 AEP
Compétence :
Au terme de la 4 ème année du cycle primaire, l'apprenant(e) sera capable, dans une situation de communication en rapport avec soi-même et son environnement régional et national, d'écouter, de comprendre, de lire et de produire des énoncés et des textes variés à caractère informatif , descriptif, explicatif et argumentatif en mobilisant ses acquis explicites en termes de valeurs, de structures linguistiques, de lexique et de discours, tout en observant les règles de communication, en vue de s'affirmer, de communiquer avec les autres et d'être fier(e) de son identité aux affluents multiples.
Direction curricula, projet curriculum scolaire rénové pour les quatre premières années du cycle primaire juin 2015 - P 58
Définitions de la compétence selon des auteurs :
La notion de compétence a revêtu de multiples facettes selon les écoles et leurs promulgateurs. Mais elle garde en général presque la même acception, celui d'un concept intégrateur qui prend en compte à la fois les contenus, les activités à exercer et les situations dans lesquelles s'exercent ces activités.
Un rappel bref de quelques unes des définitions de la compétence nous permettra de nous situer par rapport aux deux fonctions indissociables qu'elle remplit, selon qu'elle concerne la façon d'agir de la personne , ou qu'elle sert d'outil d'élaboration des programmes, avant d'adapter ce concept aux orientations et préconisations du curriculum rénové.
Pour Philippe MERIEU -1989 :
La Compétence représente un Savoir identifier, mettant en jeu une ou des capacités, dans un champ notionnel ou disciplinaire déterminé. Plus précisément, on peut nommer compétence la capacité d'associer une classe de problèmes précisément identifiée avec un programme de traitement déterminé.
Pour Jacques Tardif :
Une compétence est un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d'une variété de ressources internes et externes à l'intérieur d'une famille de situations.
Pour Marc Romainville
Une compétence est un ensemble intégré et fonctionnel de savoirs, savoir faire, savoir être et savoir devenir qui permettront, face à une catégorie de situations, de s'adapter, de résoudre des problèmes et de réaliser des projets.
Pour Xavier Roegiers
La compétence c'est la possibilité, pour un individu, de mobiliser de manière conjointe un ensemble intégré de plusieurs savoirs, savoir-faire et savoir-être en vue de résoudre une famille de situations-problèmes. (2006, L'APC, qu'est-ce que c'est ?)
En étroite relation avec la nouvelle structure des disciplines répertoriés en trois pôles d'apprentissages, nous concluons que la notion de compétence serait la mobilisation des connaissances (savoir), des capacités et des habiletés (savoir-faire) et, des attitudes et des valeurs (savoir-être) pour effectuer une tâche et /ou résoudre une situation/problème selon des normes appropriées selon des conditions déterminées (Pole des langues et des composantes du pole d'éveil et de socialisation, Pole des sciences et mathématiques, et des composantes du pole d'éveil et de socialisation)...