Introduction
Ce module s'inscrit dans le cadre de la première mesure prioritaire du septième projet intégré de la vision stratégique 2015-2030. Nous avons porté notre choix sur la sixième séquence d'apprentissage de la 4 AEP, (Unité où l'ancrage du discours argumentatif dans un texte éponyme est exigé), pour développer une gestion et une planification des cinq semaines d'apprentissages. Cette séquence se veut être une unité minimale de gestion pédagogique et didactique, une piste suggérée et pas un modèle à calquer absolument..
Les pratiques technicistes, à elles seules, dévoilaient des limites pour que l'élève bénéficiaire de l'école primaire, puisse développer une compétence communicative dans ses deux dimensions (Oral et écrit). Dans cette toile de fond, notre propos s'inscrit dans un paradigme qui s'inspire, des orientations du curriculum rénové, des toutes les méthodes et pistes susceptibles de garantir la qualité des apprentissages des élèves des quatre premières années du cycle primaire.
Il va sans dire que les différents discours (narratif, informatif, descriptif, injonctif, explicatif et argumentatif) devenaient une nécessité à ancrer chez les élèves du cycle primaire. Notons bien qu'une telle conception se manifeste implicitement pour les trois premières années et explicitement pour les trois dernières années y compris la 4 AEP public cible de notre module.
L'approche par compétences, concept virtuel et difficile à mettre en exergue pour mener à bien l'acquisition des connaissances déclaratives et procédurales par les élèves de l'école primaire...méritait d'être de ce point de vue complétée par le projet « Agir autrement » . Cette "démarche qui " va être étendue et élargie pour toucher progressivement tous les niveaux et tous les cycles"1 sera enrichie par les expérimentations des enseignants , ainsi que par nos recherches.
C'est donc une initiative qui viendrait compléter et adapter les conceptions de agir-autrement dans l'acquisition de la compétence communicative par les apprenants des quatre premières années de l'enseignement primaire " que nous avons développée en collaboration.
Ainsi, notre réflexion serait encline à prévoir une nouvelle vision de gestion des séances d'oral, de lecture, de fonctionnement de la langue. Et ce, avec une approche réconciliatrice des différentes démarches, des courants de théories d'apprentissages, tout en veillant sur une transposition didactique, dans le but de mettre en pratique un nouveau paradigme dont le scénario apprentissage action demeure une composante primordiale..
1Guide pédagogique 5 AEP « Enseignement apprentissage du français » au primaire. P2 : Préambule de M.le Ministre.