Le projet et ses précurseurs en éducation
Godin, André , le projet éducatif émergent ...Université Sherbrooke
Le projet éducatif, c'est la vision qu'un milieu éducatif se donne du développement de l'élève de façon à favoriser une certaine concertation des intervenants autour des orientations, des valeurs, qui les sous-tendent et des priorités à mettre en place en fonction de la mission éducative de l'établissement.
John Dewey (1859-1952)
John Dewey explique le projet en tant qu'une façon précise dans laquelle, l'élève doit se trouver dans une situation authentique d'expérience, et s'engager dans une activité continue à laquelle il s'intéresse pour elle même... En bref, le projet pédagogique est un dispositif avec lequel, l'élève apprend dans l'action et en action "Learning by doing".
Declory (1871-1932)
La pédagogie de Decroly repose, par ailleurs, sur deux principes omniprésents : accorder une place importante à la dimension affective de l'enfant et donner un sens à l'enseignement...
L'enfant traduit ses idées et sa compréhension par le modelage, le dessin et les maquettes, et s'exprime par l'écriture et la communication.
Freinet (1896-1966)
La pédagogie de Freinet accorde une place importante au rôle du maître dans la relation qu'il entretient avec ses élèves...A ses yeux, l'enseignement ne se limite pas à une simple transmission de connaissances orientée vers l'accumulation des savoirs mémorisés. Bien au contraire, son approche pédagogique tient compte du processus d'apprentissage de l'élève et de sa motivation.
Perrenoud (1999)
une démarche de projet est une entreprise collective gérée par le groupe classe [...] s'oriente vers une production concrète [...] induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s'impliquer et jouer un rôle actif [...] suscite l'apprentissage de savoirs et de savoir-faire de gestion de projet [...] favorise en même temps des apprentissages identifiables figurant au programme d'une ou plusieurs disciplines».
Claire Bourguignon (2008)
L'apprentissage et l'accomplissement de la tâche sont concomitants. (On s'adresse à un apprenant-usager). C'est à travers l'accomplissement de la tâche que se fait l'apprentissage. Il ne s'agit pas ''d'apprendre d'abord" pour "accomplir la tâche après". La réalisation de la tâche passe par le déploiement de stratégies.