Définition du projet
L'alternance linguistique au service de l'enseignement/apprentissage des disciplines scientifiques
Ce projet de l'alternance linguistique au service de l'enseignement/apprentissage des disciplines scientifiques est destiné à renforcer l'acquisition des langues telle qu'elle est stipulée par la vision stratégique émanant du Conseil Supérieur de l'Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique.
En parallèle avec les réformes pédagogiques visant les différents cycles de l'enseignement général, il a l'ambition d'assurer les cohérences et les liaisons inter-cycle (école-collège) notamment l'enseignement-apprentissage des mathématiques avec usage alterné des langues. Et ce, pour mener à bien le passage fluide des apprenants des classes charnières (6ème AEP) à l'option internationale du cycle collégial.
Ledit projet n'est pas une refonte didactique et pédagogique mais plutôt un outil d'accompagnement avec des scénarios précis. Dans cette logique, le propos vise l'intégration de la langue française lors de l'installation des ressources présentées officiellement en langue arabe. La séance de soutien et de renforcement hebdomadaire (30 min) fut une exception par l'usage intégral de la langue française.