Fonctionnement de la langue
Introduction
Dès les années 60, Benveniste lie la faculté métalinguistique à la « possibilité que nous avons de nous élever au-dessus de la langue, de nous en abstraire, de la contempler, tout en l'utilisant dans nos raisonnements et nos observations ». (Benveniste, 1974). Ainsi, l'accès à la langue écrite en réception et en production s'accompagne de l'étude du fonctionnement de la langue et permet de produire des énoncés oraux maitrisés, des écrits simples, organisés, ponctués, de plus en plus complexes et de commencer à exercer une vigilance orthographique.
Objectifs
Étudier le fonctionnement de la langue, c'est permettre aux élèves de:
S'approprier les outils nécessaires afin de maîtriser les bases de la langue, qui permettent de l'utiliser de manière adéquate dans les situations de communication auxquelles les élèves sont confrontées;
Mieux comprendre les règles de fonctionnement de la langue française (grammaire, orthographe, conjugaison, lexique,...) et de les maîtriser pour elles-mêmes et dans le cadre de la compréhension et de la production de textes;
Analyser et évaluer les pratiques langagières et communicatives ainsi que leurs caractéristiques, et de se questionner à propos de leur sens et des intentions qui les fondent pour mieux comprendre les mécanismes de la communication;
Observer les règles de fonctionnement de la langue étudiée dans le but de mieux percevoir les similitudes et les différences et d'établir des liens entre apprentissage des langues étrangères et de sa langue maternelle
Il s'agit ainsi pour les élèves, lorsqu'ils se trouvent en situation de communication, d'utiliser la langue dans le respect des règles et des normes correspondant à cette situation, en mobilisant leurs connaissances et en recourant au besoin aux ressources qu'ils ont appris à maîtriser (usage de dictionnaires, d'ouvrages de référence, de correcteurs orthographiques, questionnement de l'interlocuteur,...).
Constat
Un large fossé existe entre les savoirs (présentés et mémorisés en guise de règles ou de conjugaison) et les savoir-faire (aucune règle n'est respectée dans leurs textes).
Analyse
La démarche inductive adoptée récemment s'appuie sur la découverte d'une notion à partir d'un texte ou des phrases, puis à la recherche de la règle, enfin à des exercices d'application. Cette approche est bien critiquée par Meirieu :
« Avec la démarche inductive, on ne peut qu'avoir une séparation radicale des savoirs et des savoir-faire : si on se place d'un point de vue constructiviste, des acquisitions transférables ne peuvent avoir lieu que par des activités où il y a production, et non simplement observation. Faire repérer un phénomène linguistique dans un texte ne garantit aucune acquisition, si on ne fait pas reproduire ce phénomène en création. »
Alternatives
l'oral doit être largement mis à contribution.
l'activité doit faire sens pour l'enfant, par son aspect ludique, par l'appel à l'imaginaire, par la communication qu'elle entraîne dans la classe.
il est souhaitable de disposer d'un support (texte, pub, jeu).
il y aura toujours une production, orale et/ou écrite, même limitée. Pas d'approche inductive, mais au contraire une approche hypothético-déductive (par la manipulation). C'est à travers une tâche que les élèves s'approprieront la notion.
les paradigmes doivent être communicatifs (discursifs) et non linguistiques.
Etapes d'une fiche
Situation de départ : (texte cohérent)
Observation et découverte : (implication de l'élève) (travail en groupe)
Compréhension /conceptualisation :
Application/transfert :
Evaluation : (production orale et écrite)