Introduction
Le volet consistant à mettre en œuvre l'usage de deux langues, Arabe et Français, s'inscrit dans le cadre de l'élaboration des scénarios pédagogiques destinés à l'enseignement-apprentissage des mathématiques au profit des apprenants de la 6 AEP. À cet effet, des pistes ont été évoquées pour promouvoir des scénarios précis selon la nature de la séance de chaque leçon. Pour ce faire, le bilinguisme a été considéré comme un atout du projet éducatif, car destiné à donner du sens non seulement aux matières scientifiques mais aussi aux disciplines linguistiques. En d'autres termes, l'apprentissage des mathématiques et des langues s'épaulent mutuellement pour développer le socle des compétences.
Dans ce sens, nous soulignons que les contextes des différentes situations didactiques ont été conçus conjointement avec le thème ou le domaine de l'unité d'apprentissage de la langue française. À titre d'exemples, les leçons 9 et 10 selon le guide « Aljaid » se présentent en parallèle avec le thème « Vacances et souvenirs » de la deuxième unité d'apprentissage du français. Il en résulte que la 7ème séance (30 min), présentée intégralement en français, demeure l'une des pistes pédagogiques pour consolider et améliorer à la fois l'apprentissage des mathématiques et l'apprentissage du français.
Dans cette optique, le propos d'élaboration s'est inscrit dans un paradigme qui respecte les orientations du curriculum officiel, en l’occurrence les méthodes et les pistes (Démarche d'investigation, pédagogie de l'erreur, démarche de résolution des problèmes, etc) susceptibles de garantir la qualité des apprentissages des apprenants du public cible du cycle primaire...